Les IPAG Booster Days

Lundi 8 octobre à l’IPAG s’est tenu l’IPAG BOOSTER DAY, un rendez-vous pour les 4ème années souhaitant s’affirmer dans leur future carrière par le biais de différents ateliers.

Les élèves ont pu s’inscrire à différents créneaux afin de pouvoir assister au « booster » qui les intéressait le plus. Les différents ateliers proposés étaient :

1)    Personal Branding

2)    Faire la différence en entretien

3)    LinkedIn

4)    Elaborer son projet pro

5)    Pitch & Storytelling

6)    Techniques théâtrales et management

7)    Les bonnes pratiques en recherche

8)    Dress Code

            J’ai personnellement participé à trois de ces ateliers (5, 3 et 2 respectivement) et je vais donc partager mon expérience.

    Pour le premier atelier, M. Karim Hechmi, Juriste et commercial de profession, est venu nous aider à gérer notre storytelling lors d’un entretien d’embauche. Très dynamique, il nous a fait passer à l’improviste des entretiens d’embauche afin que l’on puisse analyser ensemble les forces et les faiblesses de chacun, le ton à adopter, les sujets à aborder, et ainsi nous forger une base solide sur l’attitude à adopter lors d’un entretien.

      Pour le deuxième entretien, Mme. FAVRE GUITTET nous a fait le plaisir de partager son expérience à propos de LinkedIn, où elle recrute elle-même ses membres. Après nous avoir présenté la bonne façon de créer et mettre en avant son profil (Formation, Expérience, Photo, Titre), nous avons passé le reste du temps à voir quelle était la bonne façon d’ajouter une personne à son réseau et de l’aborder de la meilleure des façons possibles, dans le but de trouver le poste que l’on recherche.

     Enfin, M. Philippe GUITTET a abordé de façon directe et nonchalante les meilleurs points pour faire la différence en entretien. Un peu à la manière d’un One man Show, M. GUITTET nous a parlé des différents entretiens qu’il avait fait passer, les erreurs à ne pas commettre, les questions à poser, et celles à ne pas poser, la tenue, l’heure d’arrivée, etc. Une conclusion intéressante dans le parcours que j’ai décidé de prendre pour cette journée Booster day.

Une journée remplie, des conseils acquis, le Booster day nous a aidé à y voir un peu plus clair, notamment dans la recherche de notre futur stage ou alternance, voire même stage de fin d’étude ou débouché post-diplôme !

ALLOUDA SHERIF

Leave a comment