Interview d’une étudiante en alternance

Peux-tu te présenter ?

Je suis Tania Appadoo, étudiante en 4ème année. J’ai intégré l’IPAG Business School cette année après avoir étudié trois ans au CNAM de Paris en licence de Commerce et développement international.

 

Quelle spécialisation as-tu choisis ?

J’ai choisi la spécialisation marketing. Elle m’a permis de commencer l’alternance en 4ème année car certaines spécialisations ne le permettent pas.

 

Pourquoi as-tu choisi l’alternance ?

Je pense que c’est un bon moyen de se former à la vie active tout en continuant les études. D’une part, je gagne en expérience professionnelle et d’autre part, cela permet de financer mes études ainsi qu’avoir un salaire. C’est un très bon point !

 

Quand as-tu commencé l’alternance ?

J’ai commencé l’alternance l’année dernière, quand j’étais en formation de licence de commerce. J’ai décidé de prolonger mon contrat actuel car le Master de l’IPAG me le permettait.

 

Dans quelle entreprise es-tu ?

Je travaille chez Diamanta, une PME qui détient environ une soixantaine d’employés. Cette entreprise détient plusieurs marques de bijoux dans la haute joaillerie et fantaisie. Son business est basé sur la vente de produits sur les sites événementiels comme venteprivée.com ou Zalando.

 

Quel poste occupes-tu et quelles sont tes missions ?

En tant qu’assistante, j’ai un rôle de soutien auprès des Responsables de Ventes. Je réalise plusieurs tâches polyvalentes telles que la veille concurrentielle, le soutien de rédaction de ventes, l’analyse des ventes et bien d’autres encore. Au fil de mon expérience, ma tutrice m’a accordé plus de responsabilité comme la sélection des produits pour la préparation de l’offre et la relecture de la vente afin de vérifier les photos, les informations sur les produits.

 

Qu’est-ce que cela t’a apporté au niveau personnel et professionnel ?

Au niveau personnel, j’ai mûri car je suis aux côtés de professionnels toute la journée. Au niveau professionnel, j’ai appris à m’organiser et à m’assurer que tout soit fait dans la journée. J’ai également découvert le secteur des bijoux et appris les spécificités des pierres précieuses.

 

Peux-tu nous expliquer ton emploi du temps type d’une semaine ?

Je fais trois jours d’école et deux jours d’entreprise durant la semaine jusqu’à janvier. Ce semestre je suis à l’école le lundi, mardi et mercredi et jeudi ainsi que vendredi en entreprise. Le prochain semestre ça sera l’inverse, je ferai trois jours d’entreprise et deux jours d’école.

 

N’est-ce pas trop difficile d’allier le travail dans une entreprise et le travail que tu dois fournir à l’école ?

C’est une question d’organisation et de motivation. Il faut bien s’organiser dans son emploi du temps, s’avancer au maximum dans les devoirs à rendre et ne surtout pas regarder Netflix ! (Elle rit)

 

Est-ce que cela te plaît ?

Oui ça me plait beaucoup car j’ai le statut d’employé et je trouve cela valorisant. Dans le monde professionnel ça me sera très utile d’avoir une expérience en tant qu’apprenti, c’est un gros plus.

 

As-tu un dernier mot à ajouter ?

Je conseille d’essayer l’alternance pour voir si ça vous plait car ajouter un an d’expérience sur votre CV ce n’est pas rien. J’encourage vraiment ce cursus !

 

Amandine Champroux

Leave a comment